C’est ce que propose cette exposition immersive, où un monde microscopique vous attend!
Contrairement à de nombreux documentaires animaliers qui montrent un monde en train de disparaître, cette exposition révèle un monde bien vivant et fascinant à observer.
L’un des sujets du film est de rappeler le rôle écologique essentiel des insectes en offrant l’opportunité de les voir dans toute leur virtuosité.
Les insectes surgissent dans un ballet de rencontres avec d’autres animaux (crapaud des Amériques, couleuvre rayée, raton-laveur commun, roitelet à couronne dorée...) qui cohabitent dans le même environnement. Ces animaux partagent leur perception des insectes, les faisant apparaître comme des narrateurs et nous permettant de voir les insectes à travers leur point de vue.
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Frédéric Lavoie détient un baccalauréat en anthropologie (Université de Montréal) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM). Sa pratique artistique part souvent d’une approche documentaire, à laquelle il intègre des éléments de fiction pour produire des récits, des portraits ou des analyses qui abordent des thèmes précis.
Ses recherches gravitent autour des enjeux liés à l’écoute et à l’observation, aux rapports entre nature et culture, ainsi qu’aux impacts de l’activité humaine sur le vivant.
Parmi ses principales réalisations, notons les diffusions du film FunFungi au Québec et en Hongrie (2022, 2024), le long métrage La nature contre-attaque (125 minutes, 2019), sa participation à la biennale MOMENTA (2017), les expositions individuelles Le début de la fin au Musée McCord (2014) et Réécritures (2014) au Musée régional de Rimouski, ainsi que De visu, présentée à l’hiver 2025 au Musée d’art contemporain des Laurentides et réunissant son travail récent.