Titre : Impact dfe la technique SPS (Spark Plasma Sintering) sur le développement des prochaines générations de batteries lithum-ion.
La conférence sera prononcée par le Dr. Mickaël Dollé du centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales du CNRS à Toulouse, France.
Résumé : Depuis son introduction au Japon dans les années 40, la technique du Spark Plasma Sintering (SPS) a démontré de nombreuses potentialités au regard des attentes des céramistes et des métallurgistes. Cette technique combine simultanément l'application d’une pression uniaxiale et de pulses de courant continu directement à l'échantillon, qui est ainsi chauffé par effet Joule. Un tel processus permet d'obtenir des vitesses de chauffage élevées et l’obtention de céramiques denses à des températures plus basses et en des temps plus courts (généralement quelques minutes) que les techniques de frittage conventionnel. Le SPS est ainsi devenu une technique très puissante pour l’obtention de nombreux types de matériaux denses, de la céramique simple aux composites en passant par les matériaux à gradients, mais également pour induire des réactions chimiques rapides. Cela a conduit à des améliorations notables dans différents domaines comme le magnétisme ou la piézo/ferroélectricité. Sur la base de ces résultats, notre approche a été de considérer l'utilisation de la technique SPS pour améliorer les systèmes de stockage comme les batteries Li-ion. L’intérêt de cette technique pour la synthèse de nouveaux matériaux d'électrode ainsi que pour la conception de nouvelles cellules sera abordé au cours de cette présentation.