Débute à 
Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Une figure du jazz plus grande que nature, le bassiste Miroslav Vitouš, fera un arrêt très attendu à la Faculté de musique. Des étudiants du programme d’interprétation jazz auront la chance de profiter des conseils de ce musicien réputé à l’occasion d’un cours de maître public à la salle Claude-Champagne.

Biographie

Reconnu comme l’un des grands jeunes bassistes du mouvement jazz-rock de la fin des années 60 et du début des années 70, Miroslav Vitouš est l’un des musiciens européens les plus polyvalents, tout aussi à l’aise en musique grand public et même en musique pop. Il a été influencé non seulement par des contrebassistes comme Scott LaFaro, Ron Carter et Gary Peacock, mais aussi par la musique traditionnelle tchèque.

Vitouš a entrepris ses études musicales au violon à l’âge de neuf ans, passant ensuite au piano de 9 à 14 ans avant de se fixer sur la contrebasse. Alors qu’il étudiait au Conservatoire de Prague, il jouait au sein d’un trio comprenant son frère Alan à la batterie et Jan Hammer – un autre futur pionnier du jazz-rock. Après avoir obtenu une bourse d’études de Berklee en 1966, il déménage à New York l’année suivante pour ensuite travailler avec Art Farmer, Freddie Hubbard, Bob Brookmeyer, Clark Terry et, très brièvement, avec Miles Davis.

Reconnu aujourd’hui comme l’un des grands prodiges du jazz, Vitouš a commencé à jouer dans un trio occasionnel avec Chick Corea et Roy Haynes sur le disque de Corea publié en 1968, Now He Sings, Now He Sobs. Il a ensuite fait partie des groupes les plus populaires d’Herbie Mann de 1968 à 1970, prenant une pause pour une tournée avec Stan Getz. L’année de la sortie de son premier album sous étiquette ECM, First Meeting, il se joignait au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre.

En 1981, il lance l’album To Be Continued, en collaboration avec Terje Rypdal et Jack DeJohnette, et la première de ses réunions avec Chick Corea et Roy Haynes au sein de leur ensemble bop-to-free donne Trio Music, un album aussi lancé en 1981. En 1982, il fait paraître Journey's End et devient en 1983 chef du département de jazz du CNE. En 1991, Vitouš joue au sein d’un trio dirigé par le saxophoniste Jan Garbarek qui enregistre Star pour ECM et en 1992, les deux réalisent l’album Atmos.

En 2001, le trio Corea/Vitouš/Haynes joua sur la scène du concert Rendez-vous in the Park au Central Park de New York, dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire de naissance du pianiste. En 2003, Vitouš fait un retour chez ECM à titre de leader de groupe pour l’enregistrement de Universal Syncopations avec un quintette comprenant aussi Corea, Garbarek, DeJohnette et John McLaughlin. En 2007, en plus d’être un invite vedette sur l’album de Knut Rössler et Johannes Vogt Between the Times pour la compagnie ACT, le contrebassiste lance Universal Syncopations 2 sous étiquette ECM avec un groupe de musiciens entièrement différent de celui figurant sur l’album précédent. Le Miroslav Vitouš Group renouvelé (avec Gerald Cleaver, le trompettiste Franco Ambrosetti et Michel Portal) fait paraître Remembering Weather Report en 2009.

Cours de maître en contrebasse jazz - Miroslav Vitous
Consulté 1194 fois

Modifier