Transferts culturels dans l'espace atlantique à l'époque baroque par Luis de Moura Sobral
Conférence de l'historien de l‘art, Luís de Moura Sobral, professeur émérite et titulaire de la Chaire de recherche sur la culture portugaise de l’Université de Montréal. Il a publié des dizaines de travaux en particulier sur la période baroque dans la péninsule ibérique et en Amérique latine.
Situées au milieu de l’Atlantique et jusqu’alors inhabitées, les îles des Açores furent occupées à partir du milieu du 15e siècle par des populations originaires en grande partie du Portugal. Ces populations apportèrent avec elles une langue, une religion et des formes artistiques qui devaient façonner un espace doté d’une personnalité culturelle propre à l’intérieur de la Macaronésie.
Comme il arrive souvent dans les régions à forte tradition catholique, la période baroque y fut particulièrement florissante, laissant des œuvres qui méritent sans aucun doute d’être mieux connues.
Lors de cette conférence, nous analyserons brièvement les mécanismes de constitution de cette culture et étudierons quelques œuvres d’art qui n’ont pas, jusqu’à présent, attiré l’attention des spécialistes.