à 
Prix: Entrée libre
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier : Marwan Mohammed

Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Depuis 15 ans, il mène des recherches sur les carrières délinquantes à travers le prisme des bandes de jeunes, de la désistance et plus récemment du banditisme. Il privilégie les méthodologies ancrées dans l'expérience des individus, notamment l'observation et les entretiens approfondis.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment « La formation des bandes, entre la famille, l'école et la rue » (PUF, 2013) ainsi que « Les sorties de délinquance » (La Découverte, 2012).

Résumé

Pour fonctionner, le trafic local de drogue (essentiellement du cannabis) a besoin d’être sécurisé contre le travail policier, les vols de marchandise ou bien pour l’organisation de l’approvisionnement.

Si la prévention des interpellations policières s’opère en ayant recours à des salariés (guetteurs) ainsi qu’en s’appuyant sur la complicité volontaire d’une frange des habitants, l’évitement du travail judiciaire implique lui de contrôler la parole.

La prévention des vols de marchandise (par la concurrence ou des consommateurs locaux) nécessite par ailleurs des mesures de dissuasion. Le contrôle de la population, ainsi que des intervenants institutionnels locaux, le contrôle de leur parole et parfois de leurs déplacements, sont autant d'enjeux qui justifient, aux yeux des trafiquants, d’exercer un pouvoir contraignant sur leur territoire d'action. La recherche de terrain doit nécessairement s’y confronter, ce qui passe par une stratégie réfléchie, ce qui implique d’avoir du temps mais également de s'inscrire dans une négociation explicite ou tacite. C'est l’objet de cette conférence.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

La négociation du terrain : étude de cas à partir d’une recherche en cours sur le trafic de drogue en France
Consulté 386 fois

Modifier