Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Madame Margarida Mafra, diplômée en histoire de l'art de l'Université nouvelle de Lisbonne et de l'École du Louvre. Elle achève en ce moment un diplôme de deuxième cycle à HEC Montréal. Elle est l'auteure de plusieurs études, notamment sur Sonia Delaunay et sur le Modernisme portugais.

Fuyant la Guerre, les peintres français Robert et Sonia Delaunay ont séjourné dans le nord du Por-tugal entre 1915 et 1917, où ils ont noué des liens d’amitié avec plusieurs artistes du « premier mo- dernisme portugais ». Ces relations ont fait l’objet de nombreux travaux, destinés principalement à étudier l’influence des Delaunay sur la création artistique portugaise de l’époque.

La conférence propose un autre regard sur le sujet : de quelle façon les Delaunay ont-ils à leur tour représenté le Portugal ? Quelle influence le séjour ibérique a-t-il eu sur leur art?

Pour y répondre, nous étudierons deux œuvres de Sonia Delaunay, Hommage au donateur, de 1917, un projet de décoration en azulejos pour la façade d’un bâtiment à Valença do Minho, et Por- tugal (1937), une murale pour le Pavillon des Chemins de fer de l’Exposition Internationale de 1937 à Paris.

Les représentations du Portugal dans l’œuvre de Sonia Delaunay (1885-1979)
Consulté 469 fois

Modifier