à 

Information et billets

Prix: 25,00 $ / 60 ans et + : 21,00 $ / Étudiants : 15,00 $
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

En contexte d’austérité, il est de bon ton de mettre en question la philosophie ou la valeur même de son enseignement. Dans ce nouveau cycle de conférences, Daniel Desroches se propose de dégager la contribution exceptionnelle de certaines idées philosophiques à l’essor de la culture occidentale et à la transformation de notre mode de vie. En déclinant du passé au présent les verbes vivre, penser, résister et cohabiter, il entend montrer que le renoncement à la philosophie n’est toujours possible qu’au prix d’une perte de liberté.

On associe la démocratie moderne à un régime politique qui favorise l’égalité et la liberté. Mais l’exercice du pouvoir politique se justifie-t-il par des raisons morales? Par l’étude des idées de Machiavel, Hobbes, Rousseau et Gandhi, nous verrons pourquoi la philosophie demeure essentielle pour penser une société qui tend vers plus de justice et de liberté.

Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université Laval), est passionné de nature et gagné à la simplicité; il s’intéresse aux pratiques philosophiques en général et à l’éthique de l’environnement en particulier. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (Presses de l’Université Laval, 2014).

À quoi sert la philosophie? Vivre et penser - Penser la société politique (2e partie)
Consulté 184 fois

Modifier