En contexte d’austérité, il est de bon ton de mettre en question la philosophie ou la valeur même de son enseignement. Dans ce nouveau cycle de conférences, Daniel Desroches se propose de dégager la contribution exceptionnelle de certaines idées philosophiques à l’essor de la culture occidentale et à la transformation de notre mode de vie. En déclinant du passé au présent les verbes vivre, penser, résister et cohabiter, il entend montrer que le renoncement à la philosophie n’est toujours possible qu’au prix d’une perte de liberté.
Le contraire de la philosophie n’est pas l’ignorance, mais l’esclavage. L’objet de ces deux premières conférences est de réfléchir aux modalités de la liberté au point de vue du choix d’un mode de vie et de la nécessité de penser par soi-même. Comment le projet d’une vie en accord avec soi-même a-t-il été formulé par Platon, Aristote, Épicure et Marc Aurèle?
Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université Laval), est passionné de nature et gagné à la simplicité; il s’intéresse aux pratiques philosophiques en général et à l’éthique de l’environnement en particulier. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (Presses de l’Université Laval, 2014).