Qui a été le plus grand pharaon de l’Égypte ancienne? Il doit bien y en avoir un, pense-t-on, qui exerce un attrait particulier. Ainsi, certaines personnes sont fascinées par Akhénaton, Thoutmôsis III ou Ramsès II, ces pharaons du Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.), la période la plus prospère de toute l’histoire égyptienne ancienne. Chacun d’eux nous a laissé de nombreux témoignages, des textes rédigés par lui-même ou composés à sa gloire et gravés dans la pierre, des statues, des vestiges des palais et même, parfois, des temples entiers.
Cette série permettra au grand public d’apprécier les différentes facettes de 5 grands pharaons parmi près de 300 rois et reines qui ont régné sur l’Égypte pharaonique. Elle montrera des portraits de ces pharaons et décrira des réalisations souvent présentées dans des documentaires ou à l’occasion de visites privilégiées des plus grands musées du monde.
Moustafa Zayed, M.A. (histoire) (Université du Québec à Montréal), auxiliaire d’enseignement et doctorant au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Accompagnateur de voyages culturels (25 ans d’expérience).