Débute à 
Prix: Entrée libre
salle B-2245
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Présentation de Jean-Yves Fréchette, @pierrepaulpleau

Les médias sociaux ont donné naissance à une littérature qui s'aligne sur les grandes caractéristiques du Web 2.0 : ubiquité, mobilité et rapidité de diffusion n'en sont que les caractéristiques les plus visibles. Mais la twittérature, cette littérature de petit format qui circule sur Twitter a aussi ses canons. On lui connaît désormais des auteurs, elle propose un répertoire stylistique propre et rassemble ses praticiens dans un institut tout aussi sérieux que ludique. Accessible à ceux et celles qui suivent les twittérateurs dans leur projet d'expression, elle surgit inopinément sur le fil des abonnés de Twitter n'importe où, n'importe quand.

Même si elle se présente aujourd'hui dans toute sa jeunesse, la twittérature appartient à une tradition beaucoup plus large qui l'englobe : la nano littérature. Bien que singulière et un tantinet iconoclaste, la twittérature partage l'économie du bref avec la maxime, le proverbe, l'aphorisme, l'apophtegme et le haïku qui ont, eux aussi, connu leur heure de gloire. En ce sens, la twittérature appartient déjà à l'histoire de la littérature.

Pierre-Paul Pleau, alias Jean-Yves Fréchette (ou l'inverse) vit et travaille à Québec. Il est poète et performeur, enseignant et artiste de grandes manœuvres. Auteur (notamment!) de Tweet rebelle, twittérature (L’instant même, 2011); il est aussi membre fondateur de l’ITC, l’Institut de twittérature comparée qui, grâce à une subvention ministérielle en 2011 (Programme de recherche sur l’écriture), a pu s’engager dans un projet de recherche-action portant sur l'utilisation en classe d'un outil inspiré de Twitter pour développer la compétence d’écriture au secondaire.

La conférence sera suivie du lancement du concours de Twittérature de la Francofête 2012 et d’un atelier pratique.

Le monde en 140 caractères:  l’avènement de la twittérature !
Consulté 3270 fois

Modifier