Hiroshima – Relayer l’histoire, une exposition bouleversante
Entrez dans un espace de mémoire et de transmission en découvrant vingt peintures réalisées par des élèves d’Hiroshima, exposées au pavillon japonais du Jardin botanique.
Les élèves ont peint à partir d’échanges profonds avec des témoins du bombardement atomique d'Hiroshima le 6 août 1945.
Appelés hibakusha, les survivantes et survivants des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki sont aujourd’hui moins de 100 000 et sont âgés en moyenne de 86 ans. Leur disparition progressive soulève une question essentielle : comment préserver leur mémoire et transmettre leur message de paix aux générations futures ?
Préserver la mémoire grâce à l’art
Hiroshima – Relayer l’histoire est une exposition poignante. Elle témoigne d’une initiative visant à perpétuer une mémoire humaine, individuelle et collective. L'exposition permet de faire connaître une histoire qui a profondément marqué le Japon et le monde entier à travers l’art et le dialogue intergénérationnel. Avertissement : Certaines scènes représentées peuvent heurter la sensibilité du public. Merci au Hiroshima Peace Culture Foundation pour sa contribution à la réalisation de cette exposition.
À voir aussi du 4 au 8 août : Survivre et dessiner, une exposition d’œuvres réalisées par des hibakusha, présentée au Conseil des arts de Montréal.