utile[in]utile
La résidence de création en milieu scolaire « utile[in]utile » a été l’occasion, pour les artistes Geneviève Godin et Ximena Holuigue, d’ouvrir une conversation à partir des divergences et des convergences qu’entretiennent l'art et l'artisanat. En effet, Geneviève Godin, artiste qui utilise la céramique de façon plus conceptuelle, et Ximena Holuigue, qui l'utilise de façon plus traditionnelle, ont échangé au sujet de l'utilisation de leur technique dans ces deux sphères distinctes. Ce projet a été réalisé à l'école Chanoine-Joseph-Théôret, sous le regard attentif et curieux des élèves du deuxième cycle du primaire. Durant près de trois mois, ces jeunes ont partagé leur vision, leur compréhension et leur intérêt envers les questionnements soulevés par les deux artistes.
Au cours de leur résidence conjointe, les deux artistes ont réfléchi aux relations qu’entretiennent les objets artistiques et artisanaux. En effet, comment se rejoignent les problématiques rencontrées dans les pratiques de ces deux artistes, utilisant une même technique, la céramique, mais dans deux approches bien différentes? Ce questionnement a amené Geneviève et Ximena à créer des oeuvres à travers lesquelles se chevauchent et se recoupent les notions d'art conceptuel et d'artisanat. Les artistes ont aussi cherché à aborder la représentation de ces objets par l’ajout d’étiquettes aux œuvres crées.
Concrètement, leur production présente une idée singulière de la fonctionnalité des œuvres d’art, à travers deux objets utilisés au quotidien, bol et lunettes. Quelles sont les fonctions habituelles de ces objets? Comment interagissons-nous avec ceux-ci? Que se passe-t-il lorsqu’ils sont dénaturés de leur matière, forme ou contexte d'utilisation? Que racontent-ils si on change leurs attributs? C’est sur ces réflexions théoriques, critiques et pratiques que s'est appuyé le développement de leur démarche personnelle durant cette résidence de création.
Mur Mitoyen