Contre l’industrie du savoir ! Pour la personne, le citoyen et la démocratie !
La Maison Gisèle-Auprix-Saint-Germain
Conférencière invitée : Joëlle Tremblay M.A. (philosophie ~ Université Laval), professeure de philosophie, chroniqueuse philo à C’est fou sur Ici Radio-Canada Première depuis 2015…
Réflexion critique - « Le système d’éducation au Québec est présentement bâti sur un modèle industriel. On manufacture des diplômés comme on le fait de n’importe quelle autre marchandise. Dans cet essai, la philosophe et professeure au collégial Joëlle Tremblay explique comment les décisions politiques des dernières décennies ont éloigné le système d’éducation de sa mission centrale héritée de la Révolution tranquille et en condamne les conséquences néfastes. » Extrait de la quatrième de couverture, Joëlle Tremblay (2017) L’inéducation…
Il sera naturellement question de l’importance de la formation générale dans le cursus des étudiants, mais aussi de l’importance de la vulgarisation de la philosophie dans la Cité. Joëlle Tremblay enseigne la philosophie au collégial, mais elle travaille aussi à sortir la philosophie de son enclave strictement scolaire (collégiale ou universitaire).
Séance de signature : Joëlle Tremblay (2017) L’inéducation : l’industrialisation du
système d’éducation au Québec, Montréal, Éditions Somme Toute, 96p.
La programmation de la saison Automne 2017 et formulaire d'inscription