Exposition 'Ateliers croisés - Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette'
Musée des maîtres et artisans du Québec
Cette exposition est subventionnée par PATRIMOINE CANADA et
Mise sur pied par LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL
Avec la plus grande rétrospective jamais consacrée aux artistes laurentiens Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette, le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul souhaitait rendre hommage à ces pionniers de l’art public au Québec. En présentant ici cette exposition, le Musée des maîtres et artisans veut lui aussi participer à cet hommage, d’autant plus que ces artistes, par leur pratique de création et de transformation de la matière, ont toujours été associés aux métiers d’art autant qu’aux arts visuels et publics.
L’art de Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) et de Claude Vermette (1930-2006) témoigne d’un nouvel art de vivre qui voit le jour au Québec à partir de la fin des années ‘50. Prenant le plus souvent la forme d’œuvres murales et de tapisseries, leurs réalisations, parfois monumentales, s’intègrent très souvent au contexte architectural. Ces œuvres demeurent tributaires, tout au long de leurs 5 décennies de pratique, de cette volonté déterminante de la « Révolution tranquille », aligner la production culturelle avec le progrès social.
Durant les années ’60, alors que des changements parfois déstabilisants se manifestent, ces artistes concrétisent le mariage des valeurs modernistes et de l’artisanat traditionnel à la recherche d’une identité culturelle à la fois branchée et contemporaine, et héritière du passé.
Ce qui est suggéré au-delà des caractéristiques propres à chacune de leur pratique, c’est aussi un esprit commun, de fortes affinités et correspondances, des liens bien sûr affectifs et intellectuels, un même contexte historique et sociologique et la traversée d’une période importante de notre histoire récente.
Enfin, le Musée tient à remercier monsieur Marc Vermette, principal prêteur des œuvres présentées ici.
Vernissage ouvert à tous le samedi 29 octobre 2016, à 14 h.