Exposition 'Ce que je te laisse : la destinée de la transmission'
Rouet: Instrument ancien à roue actionnée par une pédale ou une manivelle, et servant au filage de la laine, le chanvre ou le lin et toute autre fibre.
Objet du passé, passeur de tradition, transmetteur, défi de création.
C’est en approfondissant l’étude des rouets du Musée que les artistes Hélène Trudel et Monique Gagné ont eu l’idée d’explorer le concept de la transmission.
« Ce que je te laisse : la destinée de la transmission. »
Si, du cardage de la toison ou de la fibre, on départage le bon du moins bon.
Si, dans la suite d’un geste de la main, on réunit les fibres par la danse du rouet.
Si, par la rythmique de la pédale, on permet enfin la création du juste fil.
Ne retrouvons-nous pas ici le même cycle que celui de l’origine de notre filiation ?
La transmission est parfois un acte conscient qui, nous le souhaitons, sera visible à travers nos paroles et nos gestes. Il y a ce que nous voulons laisser et qui sera reçu, repris, porté. Il y a ce que nous laisserons sans le savoir. Il y a ce qui inspirera une autre destinée.
Il y a la mémoire qui filtre.
Mais au-delà de notre espoir d’offrir en partage ce qui nous porte, il y a la réalité de l’enchevêtrement de tous ces fils des avant nous qui est parfois plus puissante que toutes nos intentions.
Alors, qu’est-ce que je laisse ?
Les artistes Hélène Trudel et Monique Gagné vous invitent à l’ouverture officielle de l’installation Ce que je te laisse : la destinée de la transmission, qui aura lieu le dimanche 12 juin à 13 h 30. À cette occasion, un événement poétique en compagnie des écrivaines Louise Dupré, Nancy R.Lange et Caroline Scott donnera le ton de l’exposition. Les deux artistes présenteront ensuite leur démarche de création.