Exposition de François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques
Exposition de François Lacasse
Du 30 avril au 11 juin, François Lacasse présente son travail récent en peinture à la Galerie René Blouin de Montréal. Ce travail explore à nouveau les procédés picturaux et il s’inscrit dans la poursuite d’une recherche où les conditions de production et les qualités matérielles sont déterminantes.
Une partie de ce corpus, déclinée en différentes Phases, évoque de façon fictive les transformations à l’intérieur d’un système évolutif. Dans cette partie du travail, le procédé utilisé repose essentiellement sur la coprésence de deux vitesses d’écoulement différentes, relatives à deux consistances différentes de liquides. Les formes et le dessin d’ensemble y sont alors relativement contrôlés, même si quelques accidents et débordements ponctuent l’espace.
L’autre partie du corpus, sous l’intitulé général de Lueur bleue fait intervenir davantage de hasard, en opérant à partir d’un procédé légèrement différent où les consistances sont les mêmes pour deux liquides colorés. Il en résulte une plus grande instabilité dans l’écoulement et dans la structure générale. D’une certaine façon et comparativement, ce travail montre qu’en modifiant parfois de manière très subtile la consistance d’un liquide, on obtient des résultats qui peuvent être fondamentalement différents, que ce soit par l’importance accordée à l’intentionnalité, à la forme déterminée et à la structure d’ensemble.
Dans la première série, on peut dire que le peintre dessine les éléments de son espace alors que dans la seconde, on dirait plutôt que ce sont les conditions de productions qui développent le dessin d’ensemble. Le peintre y est légèrement plus en retrait et ce retrait relatif invite à une observation des différentes réactions et micro-événements sur la surface.
Exposition du 30 avril au 11 juin à la Galerie René Blouin, 10, rue King à Montréal
Du mercredi au samedi, de 11h00 à 17h00