Le Grand détournement @ CCGV
Le Centre culturel Georges-Vanier en collaboration avec le festival Bellastock.QC, présente les réalisations du Grand détournement, atelier de sculpture urbaine et de récupération.
Associé au Centre culturel Georges-Vanier, Bellastock.QC a proposé aux participants du Grand détournement une démarche créative basée sur la collaboration et le détournement d’objets. Conçues à partir de « déchets » récupérés à travers le quartier, les sculptures ont été mises en scène sur les terrains d’où proviennent leurs matériaux ; un retour aux sources qui cherche à ré-enchanter ces recoins oubliés de la ville.
Exposants
Jocelyne Bourgeois
Denise Briand
Véronique Briand
Teresa Cadavid
Michel Cormier
Kevin Fauvre
Diana Gagnon
Florence Gengoul
Yaprak Hamarat
Sophie Ingels-Fortier
Jacques Phaneuf
Ling Wang
L’exposition sera présentée jusqu’au 18 décembre.
Depuis 2013, l’OSBL Bellastock.QC organise des laboratoires collaboratifs pour interroger la ville et les cycles de la matière. Intitulé Au Cœur de la Pointe, la seconde édition de son festival a investi la rue Island, à Pointe-Saint-Charles, du 28 au 30 août 2015. Les participants ont réalisé des installations et du mobilier pratique, contemplatif ou encore interactif afin d’expérimenter les usages liés à la piétonnisation de la rue. Comme pour l’édition précédente, le festival encourage la réflexion autour des cycles de la matière et du réemploi. Cette année, une attention particulière a été apportée à l’implication des citoyens et des acteurs communautaires, ainsi qu’aux retombées de l’événement au sein de la communauté, en termes d’aménagements concrets, de liens sociaux et de sensibilisation aux problématiques urbaines et aux pratiques du réemploi.
Présenté en collaboration avec Bellastock.QC
Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.