James Benning et Jean-Marie Delavalle
VOX Centre de l'image contemporaine
« James Benning »
James Benning est une figure majeure du cinéma d’avant-garde américain. À la fin des années 1960, il réalise ses premiers courts-métrages dans la tradition du cinéma expérimental, dont il retient la rigueur formelle et le goût des contraintes conceptuelles, en y introduisant la narration figurative. Ses films reposent sur une expérience du temps et de la perception dans leur relation à l’espace. Ils portent également sur la notion du lieu selon des points de vue autobiographique, culturel, politique et historique. Au-delà des jeux formels, c’est l’Amérique que l’artiste ne cesse de « regarder et écouter ».
Cette exposition est présentée en partenariat avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le festival consacre une rétrospective à James Benning.
« Jean-Marie Delavalle »
Commissaire : Claudine Roger
Le travail de Jean-Marie Delavalle a été présenté à maintes reprises lors d’expositions collectives. Cependant, à l’exception de quelques expositions individuelles à Toronto, l’artiste s’est montré assez discret ces vingt dernières années au Québec. Issu de la sculpture, Jean-Marie Delavalle a tenté quelques expérimentations entre 1970 et 1975 : il a réalisé un corpus restreint d’œuvres conceptuelles qui, loin d’être éclectiques, découlent d’une recherche rigoureuse, axée sur la couleur et sur la perception. Ces travaux témoignent d’une pratique originale et résolument ouverte sur le plan esthétique.