LES CRIS URBAINS: Résistance(s), Culture contestataire & Pouvoir infrapolitique. - Exposition de Peggy Faye
Auparavant intitulé 'Paroles urbaines', ce travail photographique résonne mieux sous le titre 'Les cris urbains'. Par les cris urbains, j'entends aussi l'écrit urbain.
Et c'est de cela dont il s'agit : de cris, de mots et de maux exprimés sur les murs de nos quartiers.
Cette expression est à la fois bruyante, poétique, ironique, sérieuse, lucide mais surtout nécessaire, faite à lavavite, vitale, protestataire, profonde, critique témoin du malaise socioéconomique ambiant.
Cette prise de parole dans l'espace public, là où ne l'attend pas ni ne l'encourage mais bien plutôt là où elle est censurée, traquée, effacée, devient en soi un acte politique.
Un acte infrapolitique plutôt, en ce sens que cette prise de parole contestataire se fait en marge (à côté, en dessous) de la pensée et du discours dominants.
Selon moi, cette résistance écrite fait partie intégrante de la diversité des tactiques de contestation et d'action.
C'est au coeur du tissu urbain, ce vague lieu mouvant, instable, vecteur des inégalités et des oppressions sociales et économiques, que l'individu contestataire se positionne, se défoule, s'exprime et s'affirme.
Les clichés ainsi collationnés, exposés et partagés témoignent de la riche culture contestataire en même temps qu’ils deviennent à la fois documentation, archives et objets de (ré)agrégation.
L’exposition « Les cris urbains // Résistance(s), culture contestataire & pouvoir infrapolitique » présentée au Café l’Artère présente une partie d’un travail photographique de documentation de notre culture contestataire.
Photographe de rue(s) et de ruelle(s), Peggy Faye est une artiste autodidacte engagée.
http://www.peggyfaye.com/