Appel à Projet // Collaboration entre artistes et abeilles // Collectif Les Aiguilles Tournent à l'Envers

Débute à 

371, rue Dowd , Espace 202
Montréal (QC) Canada  H2Z 1B6

Apiculture urbaine // Appel à projets // Artistes Montréalais
L'appel à projets 2014 est officiellement ouvert et l'ensemble de la communauté est invité à proposer un projet visant à créer une oeuvre, une installation, un texte ou une performance, dont l'intention est de croiser les deux sujets que sont l'art (quel que ce soit sa forme) et l'apiculture (l'environnement, les abeilles, la ruche sous son sens métaphorique...).

Printemps 2013, le collectif initie un projet en apiculture urbaine nommé God Save The Queen et installe une ruche sur le toit du centre d'arts, la Fonderie Darling. 
L’emplacement géographique de celle-ci, à seulement quelques rues du canal Lachine, possèdent les ressources nécessaires en fleurs nectarifères pour nourrir les abeilles qui y logent et l’orientation des projets artistiques du centre s’harmonisent avec le concept du projet apicole mis en place.
Le rucher incarne un terrain d’expérimentation multiple, de découverte, de sensibilisation, et de reconnexion avec la ville, elle est le point de rencontre entre les deux milieux que sont l’agriculture urbaine et l’art en permettant aux artistes, quelque soit la discipline, de s’en servir comme thème, médium ou autre sujet à exploration.
Le rucher induit également de multiples ateliers de sensibilisation et de conférences que l’apicultrice principale, membre du collectif, met en place pour le public curieux.
La communauté, à travers la démarche du projet God Save The Queen, est amenée à s'interroger sur son milieu, sur son environnement et sur l'importance de se réapproprier l'espace urbain.
L'art sous toutes ses formes a un rôle important à jouer dans cette vocation et il le sera d'autant plus à mesure que le projet se développera. 

À qui s'adresse cet appel à projet?
Aux artistes et passionnés, quel que soit le domaine ou le médium (Designer de mode, artistes visuels, designer d'objets, sculpteur, photographe, musiciens, danseurs...).

Une initiation au monde des abeilles est offerte le Dimanche 8 Juin 2014 à 18h par l'apicultrice du collectif à tous les artistes qui seraient curieux de le découvrir en vue de proposer un éventuel projet.
Lors de cet atelier, les participants se verront offrir une vue d'ensemble de l'apiculture urbaine à Montréal, ses enjeux et ses limites, le fonctionnement et le rôle des abeilles au sein de la ruche ainsi que l'évocation de plusieurs artistes internationaux ayant utilisé les produits de la ruche ou les abeilles elles-mêmes dans leur art.
L'atelier dure 2h et se déroulera au Loft Dowd, métro place des arts.
Merci de confirmer votre présence au plus tôt (places limitées) à: loftdowd@gmail.com

Dates limites des candidatures: 
1er Juillet 2014

Le collectif 'Les aiguilles tournent à l'envers' sélectionnera 3 artistes ou groupe d'artistes et les accompagnera dans leurs recherches lors de réunions (facultatives) au Plancher de l'Usine C. 
Ces réunions auront comme but de synthétiser les expériences vécues au cours du développement du projet et permettre un échange de connaissances entre les artistes.
Les artistes sélectionnés seront également invités à venir découvrir les abeilles sur le site du rucher, et ce, même si le projet artistique final ne se déroulera pas sur le site.

Les projets devront être réalisés entre mai et septembre 2014. 

L'idée vous tente et vous avez des questions? 
Pour tout complément d'information:
Collectif Les aiguilles tournent à l'envers a/s Alice Berthe 
loftdowd@gmail.com

Consulté 2253 fois   ·   Modifier