Anne-Marie Ouellet. FACTION à la Galerie de l’UQAM

 à 

J-R120
1400, rue Berri , Salle J-R120
Montréal (QC) Canada  H2L 4E3

La Galerie de l’UQAM accueillera, du 11 mai au 11 juin 2011, FACTION, d’Anne-Marie Ouellet. L’artiste y présentera son projet alliant vêtement-uniforme, participation et simulation d’actions de déplacement, d’occupation et d’infiltration dans l’espace urbain.

FACTION
Aménagée dans la salle 1 de la Galerie de l’UQAM, la base des opérations du projet FACTION est à la fois un lieu de rassemblement, de démonstration, de préparation, de documentation et d’échanges. À la manière d’une micro-organisation, FACTION, emprunte différentes notions à la sociologie, à la bureaucratie et à l’organisation régimentaire. Des participants-volontaires seront invités à se réunir à la base des opérations, revêtiront un uniforme, recevront des consignes et sortiront accomplir des actions dans l’espace urbain. Le projet questionne les normes d’usage qui régissent les comportements dans ces différents types d’espace par des actions de déplacement, d’infiltration et d’occupation.

Participants recherchés
Les personnes intéressées à participer au projet doivent remplir un formulaire sur place, à la Galerie de l’UQAM, pendant la durée de l’exposition ou en écrivant à l’adresse suivante : faction@occupation-simulation.com.
Pour plus de renseignements, visitez le www.occupation-simulation.com.

Discussion
Le mardi 7 juin, à 12 h 30, se tiendra une discussion avec l’artiste et les participants du projet. Cette rencontre est ouverte à tous.

À propos de l’artiste
Artiste multidisciplinaire, Anne-Marie Ouellet vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté lors d’événements et d’expositions individuelles et collectives au Québec, notamment au Musée régional de Rimouski (2005), à la Manif d’art 4 de Québec (2008) et dans plusieurs centres d’artistes. En 2007, elle participe à une résidence de création à Strasbourg (FRAC/Alsace, France) et est invitée par le centre d’artistes Oberwelt e. V. (Stuttgart, Allemagne) à réaliser une intervention dans la ville. Elle termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM sous la direction de David Tomas, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Consulté 2787 fois   ·   Modifier