Une génèse de la vie: Exposition des oeuvres de Carole Simard-Laflamme
Librairie Monet
« Nous sommes tous un fragment de l'autre. » - Marcel Proust
Les robes du temps trouvent leur inspiration dans les écrits de Marcel Proust : « Je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe...»
Malléables, imprévisibles et surprenantes comme le temps, les œuvres présentées atteignent la taille humaine. Chacune s'identifie dans le rapport à l'autre, selon la couleur des pans de nos vies : naissance chaotique, tendre enfance, adolescence en liberté, familles enracinées, voyages et souvenirs, passions frénétiques, fêtes lumineuses, envolées musicales, poésie, mort et... retour à la terre, symboles de la vie dans tous ses états. En somme, une part de l'œuvre Les robes du temps.
L'artiste :
Carole Simard-Laflamme est plasticienne et muséologue. Pionnière de la première heure, l'artiste a renouvelé les codes de la pratique textile au Québec en élargissant les notions de tissage, de récupération et d'utilisation de la fibre.
Elle a réalisé quelque 60 expositions solo, dont une à La Salpetrière à Paris, et a participé à près de 80 expositions collectives dans le monde. Elle a également produit une trentaine de projets en grand format intégrés à l'architecture. Ses œuvres font partie de nombreuses collections au Québec et en Europe. Elle a été plusieurs fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.
Au printemps 2010, elle a présenté deux œuvres monumentales La robe des nations et La robe cathédrale à l'église St-Eustache à Paris, dans le cadre du Festival mondial de la diversité culturelle de l'UNESCO.
Une conférence de l'artiste aura lieu le dimanche 16 mars à 14h.