Nature morte dans un fossé
Nature morte dans un fossé est un polar théâtral. Une jeune fille est retrouvée morte dans un fossé. Est-ce que mourir est un choix? Les victimes connaissent-elles toujours leur assassin? Leur vie court-elle vers ce rendez-vous-là?
La trame de ce thriller narratif est construite comme un Rubik’s Cube où la solution apparaît soudainement au dernier mouvement. Utilisant toujours la forme monologuée, les personnages de cette pièce se situent dans plusieurs espace-temps à la fois : passé, présent et futur. L'absence de certains personnages, simplement cités, donne place à un travail de choralité propre au genre tragique. Ce texte offre tous les ancrages nécessaires à l'élaboration d'un langage théâtral inusité, mais qui frappe au cœur.
Après Faisceau d'épingles de verre de Claude Gauvreau et Shopping and F***ing de Mark Ravenhill, Nature morte dans un fossé est la troisième mise en scène de Christian Lapointe hors de sa propre compagnie. Il montre à travers l’écriture talentueuse de Fausto Paravidino, jeune auteur prodige italien, l’audace qu’on lui connaît dans ses propres créations. Le spectacle est une magnifique synthèse de plusieurs collaborations, portant sa signature caractéristique : le Théâtre de L’Escaouette de Moncton, le Théâtre Blanc de Québec et le collectif de concepteurs Cinaps, dont le metteur en scène fait également partie. Créée en 2009 à Québec, la production a aussi été présentée à Moncton et à Ottawa.
PRODUCTION
THÉÂTRE BLANC (QUÉBEC) ETTHÉÂTRE L’ESCAOUETTE(MONCTON)
AUTEUR
FAUSTO PARAVIDINO
TRADUCTION
PAUL LEFEBVRE
MISE EN SCÈNE
CHRISTIAN LAPOINTE
SCÉNOGRAPHIE, ÉCLAIRAGES ET ACCESSOIRES
JEAN HAZEL ET JEAN-FRANÇOIS LABBÉ
VIDÉO
LIONEL ARNOULD
CONCEPTION SONORE
MATHIEU CAMPAGNA
RECHERCHE COSTUMES
HUGUETTE LAUZÉ
DISTRIBUTION
MARCIA BABINEAU, STÉPHANIE DAVID, JEAN-MICHEL DÉRY, CHRISTIAN ESSIAMBRE, KEVIN MCCOY, MARIO MERCIER
PHOTO
NICOLAS FRANK VACHON
Mur Mitoyen