Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste
Musée du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal
À l'occasion de la journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste, le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal vous invite à découvrir de touchantes lettres qui sont conservées au sein de la collection du Musée. Sur une mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, de jeunes comédiens feront une lecture publique de ces mots qui furent souvent les derniers.
* Lecture publique bilingue de lettres issues de la collection,
* à partir de 19h,
* par l'École nationale de théâtre du Canada,
* au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal,
* entrée gratuite.
« Pour la dernière fois et pour toujours »
Un mari commande à sa femme de rester heureuse, une mère jette, du train qui la déporte, un message d'espoir à ses enfants, un père confie sa fille à son frère, un soldat juif découvre le sort des ses coreligionnaires dans les camps de concentration.
Quelques 18 lettres, écrites entre 1941 et 1944, ont été choisies parmi la collection du Centre. Elles sont rédigées par des personnes prises dans la tourmente du nazisme et du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lettres d'appels au secours, lettres d'espoirs ou d'adieux, ces mots sont souvent les dernières traces de vie que les proches des victimes de l'Holocauste ont reçu.
Ces lettres témoignent des conditions de vie, de la faim, de la misère et surtout de l'inquiétude voire de la résignation face à la tragédie. Elles illustrent également la complexité de l'histoire de l'Holocauste et la diversité des destins bouleversés par une implacable politique d'assassinat de masse. La fin est proche, on le sait, mais ces quelques dernières paroles font aussi souffler un vent d'humanité, un vent d'espoir qui commande à ceux qui le pourront de continuer à vivre.
Plus de 60 ans après la libération d'Auschwitz et plus de 6 millions de victimes plus tard, c'est nous qui recevons ces messages. Rendons hommage aux victimes de l'Holocauste et honorons leur mémoire car la commémoration est une forme d'engagement en faveur des droits humains.
Cet événement est organisé en partenariat avec l'École nationale de théâtre du Canada.
Le 27 janvier - jour anniversaire de la libération d'Auschwitz - a été proclamée Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste en 2005 par les Nations Unies.
Mur Mitoyen