Chronique d'un cinéaste et photographe, François Brault

 à 

2929, avenue Jeanne-d'Arc
Montréal (QC) Canada  H1W 3W2

L’exposition portera sur l'œuvre cinématographique et photographique du Montréalais François Brault (né en 1941) qui s'est intéressé depuis les années 1970 au patrimoine montréalais et québécois.

L’exposition sera divisée en deux volets. Le premier portera sur son parcours en tant que réalisateur. François Brault est surtout connu pour ses documentaires, n’ayant à son actif qu’un seul long métrage de fiction, M’en revenant par les épinettes, sorti en 1975. François Brault a réalisé quelques séries dont celle sur les arts sacrés québécois produite pour l'ONF dans les années 1980. Dix ans plus tôt, il réalise pour Radio-Canada une douzaine d'émissions de la série 'Un pays, un goût, une manière', scénarisées par l'historien de l'art Michel Lessard et consacrées au patrimoine québécois.

Son documentaire À soir on fait peur au monde sur l’une des premières tournées de Robert Charlebois et de Louise Forestier en France (1969) a fait date dans l’histoire du cinéma québécois.

Le Musée du Château Dufresne présentera des extraits, ou dans certains cas l’intégralité, des classiques de François Brault dont ceux portant l’expérience des travailleurs de Tricofil (Tricofil, c’est la clef) ou sur les problèmes rencontrés les pêcheurs gaspésiens au début des années 1980 (Une installation à disposer, Saint-Yvon, Gaspésie).

Parallèlement à son travail de cinéaste, François fait œuvre de photographe. Le deuxième volet de l'exposition sera consacré à cette riche production photographique. Ce volet abordera les arts sacrés québécois, en nous faisant redécouvrir une partie importante de notre patrimoine, souvent mal aimé. Photos et films nous feront découvrir l’architecture, la sculpture et l’orfèvrerie anciennes ainsi que le patrimoine funéraire et le patrimoine religieux disparu ou en péril.

Consulté 2131 fois   ·   Modifier