Poèmes lancés à la mer
L’Usine C vous convie au vernissage de l’exposition Poèmes lancés à la mer de l’artiste Claudine Desrosiers, le mardi 12 mars dès 16 h. Poèmes lancés à la mer donne à voir des tableaux à lire comme autant de poèmes qui explorent l'intime, le rapport à soi et au monde.
Dessiner, peindre, écrire, c'est chercher un passage entre soi et le monde. Il est question de temps, de mémoire et de traces. Répétition, variation, fragment, contamination. Transporter les traces, rognures et rebuts d'un tableau à l'autre afin de ne pas perdre le fil du temps qui passe, afin de ralentir le temps et reconsidérer les sens possibles.
Les deux séries sont issues de la production de gravures qui ont servis de matériaux de base pour la production des tableaux-poèmes. Dans la première série, il y a transmission de morceaux découpés issus de ces gravures, des rognures et rebuts d'un tableau sont transmis à un autre et crée le poème suivant. Dans la seconde série, les premiers dessins gravés sont conservés entièrement, ils constituent le motif en fond comme on choisirait des mots en point de départ pour inviter à une réécriture.
Vernissage mardi 12 mars dès 16h00
Exposition du 12 mars au 6 avril 2013