TITANS : les olympiens arrivent à l’Espace La Fontaine par la lentille de Jean-François Bérubé

 à 

3933, avenue du Parc-La Fontaine
Montréal (QC) Canada  H2L 0C7

Après avoir exposé au Haut-Commissariat de Londres, lors des Jeux olympiques et paralympiques 2012, le photographe montréalais Jean-François Bérubé présente en primeur montréalaise à L’espace La Fontaine sa série TITANS. Le photographe initie une nouvelle fois des images surprenantes de ces hommes et femmes sculptés à la sueur de leurs entraînements et de leurs efforts quotidiens. 

En maîtrise parfaite de son éclairage, Bérubé explore les couleurs pour mettre en perspective la personnalité et la spécificité de chaque sujet. Il s’en dégage des portraits où le corps évoque l’héroïsme des statues de la Grèce  Antique ou des photographies sculpturales d’Edward Weston, une influence importante de l’artiste.

``La mise-en scène de Bérubé, digne des grands maîtres du portrait, met à nu les anatomies olympiennes. Elle dégage à la fois une image de puissance et une certaine fragilité, accentuée par les nombreuses années d’entraînement intensif qui transforment la morphologie des athlètes.`` par Camille Larivée-Gaudreau, tiré du catalogue de l’exposition.

Bérubé s’intéresse au corps et aux athlètes de haut niveau depuis 1998. Il compte à son actif plusieurs séries de photos en variations sur le thème du corps humain soit Corps et âmes, Nagano 1998Les athlètes lumières, Sydney 2000 et Luminophore, Vancouver 2010.

Les photographies seront exposées à L’Espace La Fontaine du 8 septembre au 8 octobre 2012. Une conférence par l’artiste aura lieu le 30 septembre à 15 h 00 dans le cadre des Journées de  la Culture.

Il est à noter que L'Espace La Fontaine sera fermé les mardis.

Consulté 5361 fois   ·   Modifier