Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle 580-31
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence de Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin. M. Fassin propose une réflexion critique alliant un travail ethnographique innovateur et une vaste expérience au sein de Médecins Sans Frontières. Son intérêt pour les politiques contemporaines de gouvernement de la vie et des êtres humains s'est d'abord organisé à travers une anthropologie médicale : il s'intéresse au déploiement d'une raison humanitaire globalisée, à l'interventionnisme et aux questions de pouvoir et d'inégalité (entre autres, en France, au Sénégal, en Équateur et en Afrique du Sud) ainsi qu'aux reformulations lexicales des phénomènes d'injustices, violence et résistance, réarticulés en souffrance, trauma et résilience lors des situations de conflits.

Didier Fassin se consacre aujourd'hui au développement d'une anthropologie morale critique s'attachant à analyser d'une part la consolidation historique et politique des problématiques morales contemporaines, et d'autre part la contribution de l'ethnographie à l'étude de l'État et de la « morale ». Le regard porté sur la violence qu'impliquent les relations entre les discours et politiques des institutions publiques ( justice, police, prison) et leur concrétisation par les agents lui permet d'articuler une réflexion anthropologique et politique nouvelle et nécessaire sur l'économie morale contemporaine.

Cette conférence fait partie du cycle de conférences Violences et Diversité et est organisée par les professeures Laurence McFalls, du Département de science politique de l'Université de Montréal, et Marielle Pandolfi. 

Consulté 1120 fois   ·   Modifier