Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle B-4202
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Xavier Luffin, professeur et directeur du Département de Langues et Lettres à l'Université Libre de Bruxelles, organisée par Livia Monnet, professeure titulaire au Département de littérature comparée de l'Université de Montréal­.

Description de la conférence et courte biographie du conférencier

Description : Les Africains-Américains et les « Afro-arabes » (terme utilisé par certains pour désigner les communautés d'origine africaine du monde arabe) présentent de nombreux points communs : une présence multiséculaire aux États-Unis et dans le monde arabe respectivement, un lien avec l'esclavage, une situation sociale en évolution mais souvent défavorisée, une acculturation linguistique, etc. Ces deux communautés sont également très présentes respectivement dans la littérature américaine comme dans la littérature arabe, tantôt victimes de préjugés, tantôt outils de dénonciation du racisme de la société dans laquelle ils vivent.

En partant d'ouvrages théoriques comme Playing in the Dark de Toni Morrison, mais surtout d'ouvrages de fiction (Hemingway, Tennessee Williams, Chester Himes, etc. pour les auteurs américains, Naguib Mahfouz, al-Tayyib Salih, Ibrahim al-Kuni, Ali al-Muqri etc. du côté arabe) nous proposons une étude parallèle de leur représentation littéraire visant à dévoiler un nombre de points communs impressionnant, notamment dans la récurrence des thèmes abordés par les auteurs arabes et américains : esclavage, racisme, sexualité, violence, musique, mais aussi, métissage, territoire, particularisme linguistique, etc.

Crédits photo : livres récents de Xavier Luffin.

Consulté 6340 fois   ·   Modifier