Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada, Islam, Pluralisme et Globalisation avec Dr. Rachid Mrani.

Résumé
La présence de l’islam au Québec laïc et façonné par la mondialisation, impose aux musulmans une redéfinition de leur perception de la notion de la laïcité. Si le Québec, à la recherche d’une identité solide, souffre d’une crise identitaire développée à partir d’un double sentiment : majoritaire au Québec, minoritaire au Canada, les musulmans éprouvent, à leur tour,  beaucoup de difficultés à se détacher du poids de l’histoire coloniale dans leur perception de la laïcité. Ces deux souffrances vont avoir une influence majeure sur la communauté musulmane au Québec qui se trouve dans l’obligation de répondre aux exigences de trois éléments importants : le respect des références religieuses, le respect de la laïcité et le respect de la culture d’accueil. Pour vivre en harmonie entre ces trois contraintes, les musulmans font appel à la jurisprudence islamique à travers laquelle ils essayent d’adapter les prescriptions religieuses au contexte québécois.   

La question que ce travail pose et à laquelle il essaye de répondre s’articule autour de l’importance de la jurisprudence musulmane, et notamment du principe juridique des finalités suprêmes de la loi religieuse, dans l’intégration de la communauté musulmane dans la culture d’accueil. Ce principe appelle l’exégète à procéder à une lecture profonde des sources scripturaires qui va au-delà des sens premiers des mots. Il s’agit d’une théorie qui s’intéresse à l’esprit du texte afin d’en extraire des principes et des visions applicables sur le terrain en harmonie avec les nouveaux contextes. Ainsi la fidélité au texte, dans cette perspective, n’est pas une fidélité du statuquo, elle se conçoit par l’évolution de la pensée à partir du processus de l’ijtihad.

Invité : Rachid Mrani, titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toulouse (France), prépare un doctorat en sciences des religions à l’UQÀM sur le thème : « L’interprétation du texte à la lumière de la théorie des maqâsid, le cas de la communauté musulmane au Québec ».

Consulté 5298 fois   ·   Modifier