Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

1400, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (QC) Canada  H3G 1M8

Organisée en collaboration avec Inter-Action du quartier Peter-McGill

Dans notre société individualiste, nous sommes plus susceptibles de tisser des liens communautaires en fonction de nos centres d’intérêt et de nos orientations politiques qu’en fonction de notre lieu de résidence. Les technologies ont tant facilité la mobilité et la communication que l’espace physique peut sembler presque sans importance. Mais quelles sont les répercussions de cette nouvelle réalité sur nos communautés locales? Lorsque les habitants ne ressentent pas d’appartenance à leur lieu de résidence, les effets s’en manifestent sur des questions diverses comme la sécurité, la durabilité de l’environnement et la viabilité des petites entreprises. Qu’est-ce qui motive certains résidents à investir davantage dans la vitalité de leur collectivité locale? Comment peut-on inculquer aux gens un sentiment de fierté et d’engagement à l’égard de leur quartier? Quelle est l’importance des aires d’agrément communautaires dans cette problématique? Dans cette conversation publique, nous aborderons les défis relevés, les stratégies testées et les succès obtenus pour construire une identité locale riche et inclusive dans le monde diversifié et ultra-branché d’aujourd’hui.

** La troisième partie de la série « Quel nous ? » présentée dans le cadre de Just Watch Me à la Galerie Leonard & Bina Ellen.

Invitées
Jenna Smith est née et a grandi à Montréal. Directrice et fondatrice d’Innovation Jeunes, un centre pour les jeunes du centre-ville et leur famille spécialisé en nutrition, en éducation et en développement communautaire, elle est également présidente du conseil d’administration de l’organisme Interaction du quartier Peter-McGill. Ayant vécu, étudié ou travaillé au centre-ville de Montréal pendant les 20 dernières années, elle se sent chez elle dans ce secteur animé et effervescent.

Carlye Watson a débuté sa carrière professionnelle en 2000 dans le district de Peter-McGill. À travers son travail actuel à la table Inter-action du quartier Peter-McGill, elle accompagne des organismes communautaires dans la réalisation de projets collectifs visant le bien-être des familles et jeunes du quartier. Malgré qu’elle ait jamais résidée dans le quartier, ayant entre autres vécue plusieurs année à l’extérieur de Montréal, Carlye a un sentiment d’attachement aux endroits physiques de Peter-McGill, ainsi qu’aux espaces qui les entourent.

Modératrice
Eryn Fitzgerald passe plus de temps au centre-ville que partout ailleurs. En tant que coordonnatrice des relations avec la communauté de l’Université Concordia, elle est toujours à la recherche de moyens plus efficaces pour renforcer les liens communautaires dans le quartier le plus animé de Montréal. Toutefois, dans sa vie personnelle, elle a encore du mal à retenir le nom de ses colocataires et à les convaincre d’aller aux soirées dansantes qu’elle organise. Elle a hâte d’entendre d’autres personnes parler de leurs initiatives communautaires et de l’impact qu’elles ont eu sur leur existence.

Consulté 346 fois   ·   Modifier