Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

(QC) Canada

Au début des années 1960, alors que la guerre froide est à son apogée et que le boom d’après-guerre aux États-Unis s’estompe, les artistes de la scène musicale deviendront, volontairement ou non, les porte-étendard de multiples revendications. Dans un Québec en pleine Révolution tranquille, cette mouvance internationale prend forme dans une société prête à être chamboulée et à renverser tous les symboles qui l’avaient guidée jusque-là. Patrimoine immatériel unique, les mots des auteurs et des compositeurs d’ici forment la trame sonore d’une époque charnière pour le Québec. Des chansonniers aux rappeurs, du rock à la musique du monde en passant par le yéyé et le disco, la musique québécoise apporte un vent de changement sur une voie pavée par les jazzmen des cabarets et les chansonniers que sont Félix Leclerc et Raymond Lévesque.

Sébastien Desrosiers est un historien de l’art ayant un penchant pour la revalorisation de notre patrimoine musical ; il est coordonnateur de recherche pour le Musée du Rock’n’Roll du Québec. Il anime depuis 2011 l’émission Mondo P.Q. – L’envers du rétro québécois (CIBL 101,5 FM) et supervise différentes rééditions pour les Disques Mucho Gusto (Résurrection! Freak-Out Total).

Robert Thérien s’intéresse à la musique québécoise depuis plus de 40 ans. Il a amassé des informations biographiques et discographiques sur plus de 8200 artistes musicaux québécois. Il a publié un Dictionnaire de la musique québécoise (1992), une Histoire de l’enregistrement sonore au Québec et dans le monde (2003) et la biographie de Beau Dommage (2009). Il a collaboré à plus de 200 CD de rééditions et de compilations (3 Félix, 19 nominations). Il a enseigné l'histoire de la chanson québécoise à l’UQAM, à l’École de la chanson de Granby et à ESTHEM.

Consulté 4828 fois   ·   Modifier