Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

J-1060
1400, rue Berri
Montréal (QC) Canada

À partir de luttes de groupes de femmes dans le Nordeste brésilien, qui se sont appuyées sur la Marche Mondiale des Femmes pour développer des activités productives en lien avec l’économie solidaire au Brésil, nous nous interrogeons sur la façon dont les femmes se construisent comme sujet collectif. La création de groupes de production dans le milieu rural a été soutenue par des pratiques collectives à plusieurs échelles, qui ont infléchi la mise en œuvre des politiques publiques. Les femmes impliquées ont petit à petit remis en cause la division sexuelle du travail au sein de l’espace familial et de la communauté de vie, et au sein des activités productives. Ce cas invite à s’interroger sur la complexité des formes d’insertion des populations dites marginalisées (par rapport aux travailleurs formels ou typiques) et en particulier des femmes, de façon à ce que celles-ci se construisent comme sujets collectifs.

Elsa Beaulieu Bastien 

Doctorante en anthropologie à l'Université Laval et professionnelle de recherche à l'Université de Montréal et à l'Université d'Ottawa. Ses travaux portent sur la Marche mondiale des femmes, les transformations dans la division sexuelle du travail et les stratégies féministes pour la souveraineté alimentaire.

Carole Yerochewski

Docteure en sociologie à l’Université de Montréal.

Elle est membre du Gireps (groupe de recherche sur les travailleuses et travailleurs pauvres) et du CRIMT (groupe de recherche sur la mondialisation et le travail). Ses travaux portent sur le syndicalisme, la représentation des travailleuses et travailleurs pauvres et informels, et le rôle des idées dans l’action collective.

Consulté 12165 fois   ·   Modifier