Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

1201, boulevard Saint-Laurent
Montréal (QC) Canada  H5B 1C2

Depuis 2008, Génération d’idées cherche à créer un espace unique pour que les jeunes québécois de 20 à 35 ans puissent identifier des idées porteuses pour l’avenir du Québec et poser des gestes concrets pour les mettre en œuvre.

Génération d’idées (GEDI) est orphelin politique. Il n’a jamais pris position en faveur d’un parti. Or, il salue et appuie les projets et les innovations de tous les partis lorsqu’ils s’inscrivent dans les valeurs de GEDI – service à la démocratie, pragmatisme, tolérance, esprit d’initiative – et qu’ils touchent les préoccupations et les revendications de la jeune génération qu’il porte.

Génération d’idées est orphelin politique. Il réalise qu’au bout de six années d’engagement, les réformes et projets de loi tant souhaités par la jeune génération peinent à aboutir, pire encore, à être envisagés.

Force est de constater que les partis au pouvoir font fi de leur devoir d’écouter cette génération qui jouera un rôle important pour l’avenir du Québec. Ils l’ignorent, l’abandonnent; elle est orpheline politique. Cette génération pleine d’idées devra donc porter ses aspirations, seule, et s’outiller pour relever les défis à venir. Génération d’idées convoque donc tous les orphelins politiques à la réunion au sommet.

UN SOMMET EN 5 VOLETS

Les 3 et 4 mai prochains, vous aurez accès à des ateliers qui vous permettront d’apprendre, partager et bâtir avec des gens qui ont influencé positivement leur milieu de manière créative, innovante et inspirante. De plus, de jeunes politiciens vous partageront leur expérience de la campagne électorale provinciale 2014. Ce sera également l’occasion de vous présenter l’aboutissement des réflexions et solutions de plus de 500 de nos membres depuis les débuts de Génération d’idées. Finalement, des discussions auront lieu sur la direction que devrait prendre Génération d’idées suite à ce Sommet.

1. Ateliers sur le changement social, politique et économique
S’inspirant de la formule participative et collaborative des rootscamp, Génération d’idées organisera une série d’ateliers pour outiller les jeunes québécois qui veulent s’engager dans la sphère publique et collaborer avec les autres générations dans l’action politique, sociale et économique. Ces ateliers auront trois objectifs : (1) renforcer la capacité d’action sociale, politique et économique des participants dans différents domaines et à différents niveaux; (2) identifier, partager et promouvoir les meilleures pratiques en matière d’action sociale, politique et économique au Québec; et (3) favoriser le développement de nouveaux partenariats et projets parmi les participants.

2. Présentation des solutions GEDI
Après avoir regroupé des centaines d’idées, de réflexions et de solutions issues de dizaines de soirées REMUE-GEDI et de deux précédents sommets, et après les avoir approfondies, peaufinées et soumises auprès d’experts, Génération d’idées présentera le fruit de ce contenu collectif qui propose des solutions porteuses pour l’avenir du Québec.

3. Panel des orphelins politiques
Un panel rassemblera des personnalités québécoises de domaines variés pour discuter de l’offre politique québécoise, notamment de ses lacunes et des solutions de rechange potentielles.

4. Panel de jeunes politiciens
Afin de mettre de l’avant la place des jeunes dans l’arène politique, de jeunes politiciens viendront discuter de la récente campagne électorale provinciale.

5. Assemblée générale annuelle
Les membres de Génération d’idées auront l’opportunité de s’exprimer sur la continuité de la mission de GEDI lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu pendant le Sommet. Il y aura également l’élection du conseil d’administration.

Génération d’idées organise son troisième sommet qui rassemblera le passé, le présent et le futur de l’organisation.

Nous comptons sur votre présence!

Consulté 1544 fois   ·   Modifier