Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

7000, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X1

Résumé :
Quand nous nous imaginons des espaces publics en milieu urbain, les parcs et les squares sont une des premières images qui nous viennent à l’esprit. Toutefois, en réalité, plus de 30 % de l’espace public est composé de rues; des rues qui, au quotidien, sont principalement occupées par des voitures. Et si nous faisions de tous ces bouts de chaussées entrecroisés plus que de simples voies de transit conçues pour nous mener d’un point de départ jusqu’à destination? Cette conversation publique a pour but de nous amener à examiner sous un nouvel angle l’une de nos ressources municipales les plus coûteuses et les plus étendues. On y invite les participants à faire connaître leurs préoccupations, leurs idées et leurs rêves les plus fous. À Montréal, qui sont ceux qui décident de la manière dont l’espace est alloué, et comment s’y prennent-ils pour en venir à une décision? Est-il possible de faire de la place dans nos rues pour autre chose que des voitures? Quelle forme cela pourrait-il prendre et comment y arriver? La rareté de l’espace en zone urbaine dense contribue à pousser la question à l’avant scène. Reste à savoir maintenant si nous sommes collectivement prêts à faire un changement.


Invités:
Fanfare militante, théâtre de rue, art collectif, espaces publics réclamés et imaginaire collectif reconquis, voilà ce qui passionne Rachel Heap Lalonde depuis plus de 15 ans. Résidente de La Petite-Patrie et organisatrice communautaire dans le cadre d'un projet de revitalisation urbaine intégré dans ce même quartier, elle mène plusieurs actions qui concernent des espaces en voie de disparition... ou de transformation!

Zvi Leve est planificateur en transports et économiste. Lorsqu’il n’est pas à évaluer les répercussions d’importants projets d’infrastructure, on peut le trouver en train de promouvoir l’aménagement de villes à échelle humaine et les modes de transport actif. Il oeuvre au sein de nombreux groupes communautaires qui se destinent à repenser le rôle du transport et de l’environnement bâti dans nos vies.


Modérateur:
Sasha Dyck est infirmier, père, cycliste et fier résidant de Parc-Extension. Il a cofondé plusieurs groupes citoyens et copiloté diverses initiatives visant à rendre son quartier plus sécuritaire pour les cyclistes et les piétons de tous âges. Il possède aussi une voiture.

Consulté 654 fois   ·   Modifier