Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

M-1020
2700, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Sara Arsenault
Chargée de projets, développement et réalisation
Centre des sciences de Montréal


Depuis plus de quinze ans, le Centre des sciences de Montréal présente des expositions, des programmes scolaires, et de nombreuses autres activités à caractère scientifique pour le grand public. Une des plus connues est certainement le Festival Eurêka! qui attire une centaine de milliers de personnes chaque année, en juin, mais on peut aussi mentionner Humains de laboratoire, où des chercheurs utilisent le public du Centre comme cobayes, ou encore Les Audacieuses, qui vise à encourager les filles à choisir la science. Polytechnique Montréal est d’ailleurs bien représentée à ces événements! Ces rencontres entre les citoyens et ceux qui, comme vous, font la science au quotidien sont très riches mais comment s’assurer que le courant passe? Que les participants seront touchés?

La conférencière révèlera quelques-uns de ses ingrédients secrets. Petit scoop : elle amorcera sa présentation en racontant comment elle a transporté une roche lunaire de la NASA, à Houston, vers le Centre des sciences – histoire vraie! Une mission qui lui a permis d’exploiter ses talents de communicatrice scientifique (pour un aperçu : https://www.centredessciencesdemontreal.com/blogue/houston-ce-n-est-pas-un-probleme-1ere-partie).

Biographie
Sara Arsenault détient un baccalauréat en anthropologie et une maitrise en muséologie. Depuis l’enfance, deux rêves l’habitent : devenir archéologue ou astronaute. Cette passion partagée demeure encore aujourd’hui, bien que ses chances de devenir astronaute se chiffrent présentement à 0,000024 %. Elle travaille depuis plus de 15 ans dans des musées, elle a posé ses valises au Centre des sciences en 2016 et compte y rester longtemps. Comme chargée de projets, ses mandats touchent principalement les évènements qui sortent du cadre régulier des expositions et des programmes scolaires. C’est dans ce contexte qu’elle coache chaque année plusieurs acteurs des sciences et technologies à devenir de véritables bougies d’allumage auprès du public.

Consulté 681 fois   ·   Modifier