Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

M-1420
2700, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Depuis quelques années, notre laboratoire du Centre de recherche du CHU Ste-Justine entretient des collaborations des plus stimulantes et 'flyées' avec des étudiant.e.s et chercheur.e.s de la Polytechnique. Ces collaborations entre ingénieur.e.s et neuroscientifiques, à priori parlant des langages incompréhensibles l'un pour l'autre, ont mené à des preuves de concepts, projets, publications et inventions contribuant à une meilleure compréhension de ce trouble grave du cerveau qu'est l'épilepsie. Quelques exemples de ces fructueuses collaborations seront exposées!

Biographie
Dr Nathalie Sanon est associée de recherche et lab manager au Centre de Recherche du CHU Ste-Justine, et enseignante associée au département de Neuroscience de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent les effets du stress sur le développement physiopathologique du cerveau, la compréhension des modifications cellulaires et moléculaires menant à l’épilepsie et les différences du cerveau liées au genre. Électrophysiologiste de formation, elle a fait ses études en physiologie, puis un PhD en sciences neurologiques à l’UdeM avant d’effectuer un stage post-doctoral en Allemagne travaillant sur la neurogénèse chez l'adulte. Son travail de conception de projet, de design expérimental et de rédaction ont mené à la publication de plusieurs articles dans des revues scientifiques spécialisées, d’un chapitre de livre, et l'obtention de fonds de recherche notamment du Conseil National en Sciences Naturelles et Génie du Canada pour le laboratoire.

Outre son implication dans des comités scientifiques tel le Comité d’éthique en recherche expérimentale de Ste Justine, le Dr Sanon siège régulièrement sur des conseils d’administration d’organismes communautaires et de développement durable en lien avec Haïti, son pays d’origine, tels que le BCHM, le CMH, l’AQANU et la Fondation KANPE.

Consulté 538 fois   ·   Modifier