Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

M-1420
2700, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Jean-François Léonard
PDG
Enviroscope

Résumé de la conférence

Trois thèmes seront abordés :

  • Quels sont les facteurs à l’origine du problème ?
  • Quelle est l’ampleur du problème dans les différentes régions du monde  et quels en sont les impacts?
  • Les bonnes et les mauvaises solutions qui sont appliquées et envisagées

Jean-François Léonard travaille depuis une trentaine d’années en environnement et développement durable. Détenteur d’un Doctorat d’État en Science politique, il a enseigné durant plus de 25 ans à l’université en plus d’être administrateur et gestionnaire de nombreux organismes. Durant sa carrière il a fondé ou dirigé les organismes suivants :

ICI Environnement : un centre d’expertises privé/public regroupant l’ensemble des universités québécoises ayant des chercheurs en environnement et une diversité d’entreprises «donneurs d’ordres» en ce domaine. Majoritairement formé de représentant du milieu des affaires, ICI-Environnement était dirigé par M. Armand Couture, ex-président d’Hydro-Québec.

L’Institut des Sciences de l’environnement : organisme multi disciplinaire qui rassemblait au départ une dizaine de laboratoires et centres de recherche de l’UQAM en plus de la Maîtrise et du Docotorat en Sciences de l’environnement. Les chercheurs provenaient à 90% du secteur des sciences naturelles et appliquées. Élu 3 fois comme directeur de l’Institut, Jean-François Léonard n’a eu de cesse d’élargir son membership. En six ans, il a doublé non seulement le nombres de membres mais a également doublé le nombre de départements impliqués dans les activités de l’Institut, passant de 8 à 16 départements et concernant les sciences administratives, juridiques, comptables et évidemment les sciences humaines.

La Grappe des industries de l’environnement : Durant 10 ans, il s’est impliqué activement dans ce réseau industriel comme représentant des universités. Il en a dirigé la section R&D durant 8 ans et en a été le président du CA durant 2 ans. C’est sous sa gouvernance que la Grappe s’est transformé en un organisme de représentation dont les membres proviennent uniquement du secteur privé. Cet organisme est aujourd’hui connu sous le nom de Conseil des entreprises en services environnementaux (CESE).

Les firmes Enviroscope, PLB-Environnement et Éco Transition : Il a fondé et dirigé ou co-dirigé ces trois entreprises-conseils en environnement et développement durable.

Consulté 996 fois   ·   Modifier