Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC) Canada  H2X 3V4

Le 10 septembre à 18 h, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « B-Corp: nouvelle certification, nouveau mouvement ».

Il existe déjà 1300 compagnies certifiées B ou « B-Corp ». Le « B » c’est pour « bénéfices ». On les retrouve dans une quarantaine de pays. Au total, plus de 120 secteurs industriels s’y intéressent. Actrices de l’innovation sociale, les entreprises certifiées B partagent toutes le même objectif : redéfinir le succès dans le monde des affaires. Une « B-Corp » est une entreprise commerciale qui fait des profits et qui souhaite répondre aux enjeux sociaux et environnementaux avec le même enthousiasme. Dans le langage consacré, on dit qu'elle produit de la valeur sociale, environnementale et financière.

Ensemble, ces entreprises cherchent ni plus ni moins à faire évoluer le capitalisme. Ainsi, l’expansion des « B-Corp » a le potentiel de révolutionner les lois de l’entreprise partout dans le monde sans oublier le Québec. Le monde du droit des affaires suit de près l’évolution de ce qui s’apprête à devenir un nouveau statut légal pour les entreprises. Certains espèrent que face à la loi ce nouveau type d’entreprise placerait les parties prenantes au même niveau que les actionnaires.

Prendront la parole :

  • Craig Ryan, Directeur Responsabilité sociale d’entreprise, Banque de développement du Canada (BDC)
  • Geneviève Côté, Avocate et fondatrice de l’entreprise Tribord
  • Natalie Voland, Présidente, Gestion Immobilière Quo Vadis

Thèmes abordés :

Les conférenciers démystifieront ce nouveau concept qui est devenu un incontournable du monde de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ils discuteront aussi de ces questions (et des vôtres):

  • Avec l’arrivée des « B-Corp », certains parlent de post-RSE, qu’entendons-nous par là?
  • Qu’est-ce qui distingue une entreprise certifiée B d’une entreprise socialement responsable qui suit des lignes directrices reconnues en développement durable?
  • Le label « B-Corp » est-il en train de devenir une nouvelle marque à la mode pour dire « durable »? Est-ce le dernier vert à porter?
  • Est-ce que l’effervescence médiatique entourant cette certification saura charmer les joueurs économiques majeurs?
  • Quels sont les défis auxquels font face les entreprises voulant la certification?
  • Quelle est la prochaine étape pour les « B-Corp »?
  • Peut-on suivre les préceptes du GRI et ceux de B-Corp?

La majorité des entreprises certifiées sont encore de petites entreprises privées. Cependant, avec l’intérêt accru et grandissant de la part des professionnels en développement durable, de plus en plus de grandes entreprises s’y penchent sérieusement.

Parmi les grandes entreprises certifiées, on peut penser à Green Mountain Power, Kickstarter, Ben & Jerry’s, Patagonia, Method, Natura et Etsy. Autre joueur important : la Banque de développement du Canada, la BDC qui est la première institution financière au Canada à recevoir la certification. C’est aussi grâce à la BDC qu’est présentée cette table ronde qui lance la programmation d’automne de Cataléthique.

À propos des conférenciers

Craig Ryan, Banque de développement du Canada (BDC)

Directeur, Responsabilité sociale d’entreprise à la BDC, Craig Ryan compte plus de 20 années d’expérience dans les secteurs public et privé ainsi que dans des organisations de la société civile. Il a travaillé dans des pays en développement à des projets portant sur la lutte contre la pauvreté et les soins de santé. Il a en outre été conseiller principal en politiques auprès de ministres fédéraux responsables de l'environnement et de l'aide à l'étranger, et conseiller en responsabilité sociale des entreprises auprès de grandes sociétés des secteurs pharmaceutiques et énergétiques. Craig Ryan est également membre du conseil d'administration d'Équiterre et il agit à titre de conférencier à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill (source: BDC).

Geneviève Côté, Tribord inc.

Avocate et fondatrice de l’entreprise Tribord possédant plus de 10 ans d’expérience, Geneviève Côté accompagne les entreprises qui désire intégrer les considérations sociales, environnementales et de communauté dans leurs démarches visant à accroitre leur impact positif sur leurs parties prenantes tout en demeurant profitables.

Elle collabore avec des professionnels de divers horizons pour aider les entreprises à être plus conscientes de l'impact qu'elles ont sur leurs diverses parties prenantes, entre autres en développant la certification B-Corp au Québec. Elle espère ainsi créer une nouvelle vague d'entreprises unissant profitabilité et impact positif sur la société et l’environnement.

Natalie Voland, Gestion Immobilière Quo Vadis

Présidente de Gestion Immobilière Quo Vadis, Natalie Voland travaille en dehors des sentiers battus dans la gestion immobilière depuis les 20 dernières années. Son expérience en travail social lui a permis d’établir une vision unique quant aux projets immobiliers en l’utilisant comme outil de régénération urbaine.

En valorisant le côté historique des quartiers, elle construit en s’adaptant constamment aux fluctuations du marché, aux besoins de ses clients, et à la croissance économique. Une leader en innovation sociale au Québec et fondatrice de l’une des premières entreprises québécoises à être certifiée B-Corp, Natalie travaille en collaboration avec des partenaires stratégiques pour redévelopper des quartiers, notamment le sud-ouest de Montréal.

Assister à la conférence

Durée : 3 h. Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. Inscrivez-vous!

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

Cet événement est présenté par Baléco – écosolutions et organisé par Halina Torresan (avec Lorène Cristini).

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

Consulté 311 fois   ·   Modifier