Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

980, rue Rachel Est
Montréal (QC) Canada  H2J 2J4

Plusieurs espaces de coworking du Brésil, d’Europe et des États-Unis ont décrété la date du 9 août comme la Journée du coworking. Comme le phénomène grandit à Montréal et même à Québec, nous nous joignons à la fête! 

Vous vous questionnez sur ce phénomène de plus en plus populaire chez les travailleurs autonomes, artistes, designers et autres créatifs? Profitez de la journée pour visiter des espaces (certains comme Ecto, Exeko ou Station C organisent des portes ouvertes), rencontrer les membres d’espaces de coworking lors du 5@7 à la Quincaillerie, et suivez l’engouement sur Twitter #coworkingday. 

Qu’est-ce que le coworking? 

En plein essor, le mouvement international d'espaces de travail partagé (mieux connu sous son appellation anglophone, coworking space) constitue une réponse à un nouveau contexte en matière d’organisation du travail et à l’isolement que rencontrent parfois les travailleurs autonomes. 

Une nouvelle forme d’organisation qui ne s’arrête pas au simple partage des coûts pour l’occupation d’un espace de travail. Le coworking rassemble des individus qui travaillent généralement indépendamment les uns des autres, mais qui partagent un ensemble de valeurs et souhaitent profiter des occasions de réseautage qu’offrent ces lieu, en plus de la présence d’individus actifs dans des secteurs d’activités très variés. 

L’espace de coworking est aussi un joli modèle de microsociété: échange quelques heures de voiture contre un communiqué de presse, garde de bébé lors de réunion, prêt de chemise lors de rencontres fortuites, co-lunching… 

Interagir, partager, échanger, créer, avoir du fun: le coworking ne serait-il pas le modèle post-moderne du travail ?

Consulté 872 fois   ·   Modifier