Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

2752, rue de Salaberry , Galeries Normandie
Montréal (QC) Canada  H3M 1L3

Nous vous invitons à participer à une causerie avec Jean-François Lépine, l'une des figures marquantes du journalisme québécois, à l'occasion de la parution de son essai autobiographique Sur la ligne de feu, paru récemment aux Éditions Libre expression

L'auteur :

Né à Montréal en 1949,Jean-François Lépine est détenteur d'un baccalauréat de l'Université Laval et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal. Il commence sa carrière à la radio de Radio-Canada en 1971. Il devient journaliste et, de 1975 à 1978, animateur de l'émission Présent.

De 1978 à 1981, il est correspondant parlementaire à Québec pour la télévision de Radio-Canada. Il devient par la suite correspondant à l'étranger à Pékin (1983-1986), Paris (1986-1988) et Jérusalem (1988-1990). Revenu au Canada, il crée et anime l'émission de journalisme d'enquête Enjeux de 1990 à 1992 et devient animateur de l'émission Le Point de 1992 à 1998.

Il anime par la suite les émissions Zone libre et Une heure sur Terre.

Depuis 2011, il occupe le poste de président de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Jean-Francois Lépine a réçu de nombreux prix Gémeaux pour ses émissions de télévision, ainsi que le Prix Judith-Jasmin, en 1989 et le Prix Raymond-Charette, en 2012.

Le livre:

« Pendant quarante-deux ans à la télévision et à la radio, j'ai toujours eu à portée de main un de mes carnets de notes. À l'écran, ils faisaient partie de l'image. Quand Marc Laurendeau m'a invité à participer à sa magnifique série radiophonique Nos témoins sur la ligne de feu, consacrée aux correspondants de Radio-Canada à l'étranger, j'ai eu envie de redécouvrir et de raconter, à travers les anecdotes tirées de ces carnets, les grands moments de mes expéditions sur la planète, quitte à en être bouleversé. Durant ma vie de journaliste, j'ai couvert deux référendums qui ont déchiré les Québécois. J'ai vu des foules gagner leur liberté, contre l'apartheid en Afrique du Sud, contre l'empire soviétique en Europe. J'ai vu les enfants palestiniens contre les chars israéliens, les Arabes contre leurs dictateurs. J'ai vu les Chinois rejeter Mao pour partir à la conquête du monde. J'ai vu la guerre, au Liban, en Irak, en Iran, en Afghanistan. J'ai vu le monde changer. Issu du parcours noté dans mes carnets, Sur la ligne de feu est un portrait personnel de l'état du monde et de son avenir. »

Issu du parcours noté dans mes carnets, Sur la ligne de feu est un portrait personnel de l'état du monde et de son avenir.

Pour plus d'information et pour réserver vos places au plus tôt: 514-337-4083 ou [email protected]

Pour commander l'ouvrage de Jean-François Lépine via notre site monet.leslibraires.ca en version papier ou numérique, veuillez cliquer ici.

Consulté 413 fois   ·   Modifier