Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

salle Sainte-Catherine
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC) Canada  H2X 3V4

En regardant d’un autre œil ses précipitations et la façon de gérer le ruissellement, la Colombie-Britannique a adopté au début des années 2000 une approche de bilan hydrique (Water Balance Methodology) pour préserver la santé écologique des milieux récepteurs. En ce sens, la province a mis en place une approche fixant des objectifs de rendement pour la capture de la pluie là où elle tombe et a initié des changements fondamentaux dans la façon dont le ruissellement des eaux pluviales est retourné aux cours d'eau. Il en est résulté le développement du Water Balance Model and Water Balance Model Express qui est maintenant appliqué dans la province pour la gestion des eaux de ruissellement.

Afin de disséminer les expériences et les outils de gestion, le Partnership for Water Sustainability a reçu une subvention du Climate Change Adaptation Project de l’Université de Waterloo pour promouvoir ce concept à l’aide d’une tournée pancanadienne. Réseau Environnement a été choisi comme partenaire local de choix pour l’organisation de cet évènement d’une journée. Les présentations, qui se dérouleront majoritairement en anglais, mais avec une mise en contexte pour le Québec et une partie forum pour favoriser les échanges, aborderont les thèmes suivants :

1.    Ralentir et ruisseler l’eau de pluie dans un contexte de changements climatiques et de restrictions budgétaires;

2.    Développement de solutions au niveau du bassin versant;

3.    Collaboration régionale dans la mise en œuvre de solutions;

4.    Application des principes pour la gestion des eaux pluviales au Québec.  

L'Atelier pancanadien sur la gestion des eaux pluviales en Colombie-Britannique sera une occasion unique d’échanger sur l’application d’approches innovatrices de gestion des eaux pluviales tout en tenant compte des conditions québécoises et du Guide de gestion des eaux pluviales du ministère de l’Environnement en vigueur depuis 2011.

Conférenciers :

Ted van der Gulik : président - Partnership for Water Sustainability in BC

Kim A. Stephens : directeur-général - Partnership for Water Sustainability in BC

Jim Dumont : Autorité des applications d’ingénierie - Partnership for Water Sustainability in BC

Gilles Rivard : vice-président expertise, Hydrologie urbaine et ressources hydriques - Dessau

Personne ressource : Marlène Daugarou, coordonnatrice aux évènements de Réseau Environnement

Site Internet : http://www.reseau-environnement.com/fr/evenements/atelier-pancanadien-sur-la-gestion-des-eaux-pluviales-en-c-b

Consulté 746 fois   ·   Modifier