Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

C-1017-2
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Journée d'études organisée conjointement par Dominique Hétu, doctorante au Département de littérature comparée de l'Université de Montréal, et Maïté Snauwaert, professeure adjointe au Campus Saint-Jean de l'Université d'Alberta.

Depuis la publication, entre autres, du Souci de soi, de Foucault, et des ouvrages féministes In a Different Voice, de Carol Gilligan, et Caring, de Nel Noddings, la réflexion sur le care et l’éthique du care a créé des ponts entre philosophie, anthropologie, écologie, psychologie, sociologie et féminisme. Toutefois, d’un point de vue littéraire, les analyses se font plus rares. Le premier objectif de cette journée d’étude est donc de créer des ancrages et des points de tension entre l’éthique, les théories, les pratiques du care et la littérature contemporaine. Dans le passage d’un langage souvent basé sur la notion de droit (Fukuyama) à un langage du care, qu’arrive-t-il en termes de métaphores, de stratégies narratives et textuelles, de liens de confiance entre écriture et lecture ? Ce sont là quelques-uns des éléments qui seront discutés durant cette journée d’étude.

Dans l’espace du texte, les participants et participantes de cette journée d'études seront intéressés par les liens directs et indirects entre l’espace vécu et le care et ils chercheront à amplifier la compréhension de ces notions et de leur relationnalité. Quel est le rôle du souci de soi, de l’autre, du matériel, dans un contexte spatial et identitaire particulier ? Pourquoi le care est-il une composante nécessaire ? Comment se manifeste-t-il dans le texte ? Est-ce que le souci est genré, sexué ? Si oui, l’est-il de manière transgressive, transformative, ou répète-t-il, volontairement ou non, les constructions hétéronormatives et patriarcales ? Va-t-il au-delà des mots, dans un savoir relié à l’affect ? Peut-il être architectural, spatial, cartographique ? Et, dans une lecture orientée vers la place des femmes dans le texte et dans l’exercice d’écriture, est-ce que le souci va au-delà des stéréotypes domestiques et publics ? À quoi, à qui sert-il ? Retrouve-t-on le care dans des situations plus que dans d’autres ?

Affiche de l'évènement et programme de la journée

Page facebook

Consulté 673 fois   ·   Modifier