Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Conférencière

Loes Knaapen est chercheuse postdoctorale à l’IRSPUM. Ses thèmes de recherche abordent la standardisation, la régulation et la normalisation en médecine, avec un intérêt particulier sur le rôle du savoir et des experts, ainsi que le rôle joué par les «profanes» et les patients. Elle a obtenu son doctorat en Sociologie à l'Université McGill. Sa thèse porte sur la production locale et la réglementation internationale des lignes directrices de pratique clinique.

Résumé

La participation des patients et du public est de plus en plus encouragée dans la prise de décision dans la mise en marché des nouveaux médicaments. Pour une politique pharmaceutique dédiée autant à l’intérêt public qu’aux principes de politiques fondées sur la recherche, comment la contribution du public peut-elle être intégrée? Il existe actuellement une tension entre l'intérêt du public et les intérêts personnels des patients ainsi qu’entre le savoir expérientiel des «patients-experts» et les données statistiques des essais cliniques des experts de l’industrie. 

Cette présentation discutera de la  procédure de participation publique à la Food & Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Basée sur une analyse qualitative de 123 témoignages publics au comité d’experts en oncologie, la présentation se penchera sur «qui» représente le public et sur les «preuves» qu’il mobilise.

Les résultats ne montrent pas une opposition simple entre l’intérêt privé et public, individuel et collectif. Bien que la plupart des intervenants appuient la mise en marché du médicament en évaluation, ils utilisent divers arguments pour justifier leur position. Quatre «répertoires d’évaluation» utilisés par le public sont présentés, chacun offrant une perspective distincte sur «le bien» en évaluation.

Consulté 4311 fois   ·   Modifier