Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Les étudiants et le public se réjouiront d’avoir l’occasion de voir à l’œuvre cette légende du piano et grand chef d’orchestre dont la carrière s’étend des années 40 jusqu’à aujourd’hui. Encore très actif à 86 ans, M. Fleisher déploiera généreusement son expérience exceptionnelle au profit des étudiants qui travailleront avec lui de grandes œuvres du répertoire pianistique.

Le parcours du légendaire pianiste Leon Fleisher représente la quintessence de l’accomplissement musical et, à 86 ans, M. Fleisher continue d’affirmer son talent avec vitalité partout dans le monde, accumulant les succès de façon soutenue, que ce soit comme chef d’orchestre, soliste, concertiste, chambriste et mentor de cours de maître. L’ascendance musicale de ce grand artiste est, à elle seule, remarquable : il fut le plus jeune étudiant formé par le grand Artur Schnabel, qui avait lui-même étudié avec le géant du clavier et pédagogue Theodor Leschetizky, un élève de Carl Czerny qui, à son tour, avait étudié avec Ludwig van Beethoven.

Il est né à San Francisco en 1928 et a commencé à jouer du piano dès l’âge de quatre ans. Il donna son premier récital en public à l’âge de huit ans et fut ainsi projeté sur la scène musicale classique de San Francisco. M. Fleisher fit officiellement ses débuts publics en 1944 avec l’Orchestre symphonique de New York, sous la direction de Pierre Monteux, qui l’a reconnu de façon mémorable comme « la trouvaille pianistique du siècle ».

En 1952, M. Fleisher est devenu le premier Américain à remporter le prestigieux concours Reine Élisabeth, à Bruxelles, qui le propulsait parmi les plus grands pianistes classiques du monde. Il a donné des concerts avec tous les orchestres réputés et fait plusieurs enregistrements de référence pour Columbia/Epic (aujourd’hui Sony) avec l’Orchestre de Cleveland. Dû à une affection neurologique immobilisant deux doigts de sa main droite, il décida de se concentrer sur un répertoire pour main gauche seule, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle carrière de soliste, de chef d’orchestre et d’enseignant. En 1985, il fut nommé directeur artistique de Tanglewood et amorça une nouvelle carrière de chef avec le Theater Chamber Players de Baltimore – qu’il cofonda – et avec les orchestres symphoniques d’Annapolis et de Baltimore.

Au début du millénaire, des traitements expérimentaux ont fini par restaurer la mobilité de sa main droite et l’extraordinaire renaissance de la carrière de M. Fleisher fut largement documentée. Depuis, il a enregistré plusieurs albums, dont Two Hands, acclamé par la critique et figurant parmi les cinq premières places du Billboard. Les enregistrements du concerto pour piano de Brahms par M. Fleisher sont toujours considérés aujourd’hui comme faisant autorité, et ses enregistrements des cinq concertos de Beethoven sur Columbia ont été intronisés au Temple de la renommée Grammy, en 2008.

L’engagement de M. Fleisher à partager ses enseignements et à guider la prochaine génération de musiciens se traduit par ses cours de maître annuels au Conservatoire royal de musique de Toronto, à l’Institut Stearns de Ravinia et à d’autres institutions. M. Fleisher occupe présentement des postes au Peabody Conservatory, au Curtis Institute et au Conservatoire royal de musique de Toronto.

Consulté 1759 fois   ·   Modifier