Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

La Faculté de musique est heureuse de recevoir Joan Dornemann, l’une des répétitrices les plus réputées sur la scène internationale, à l’occasion d’un cours de maître destiné aux chanteurs. Habituée de la Faculté, puisqu’elle y tient chaque été l’Institut canadien d’art vocal, Mme Dornemann saura faire sourire le public avec ses anecdotes savoureuses inspirées de collaborations avec les Grands du milieu opératique et apportera une dimension nouvelle au travail de jeunes chanteurs en processus d’apprentissage.

Joan Dornemann commence sa carrière dans le milieu de l’art lyrique avec la Metropolitan Opera’s National Company, puis est embauchée au New York City Opera. Très tôt dans sa carrière, elle est choisie pour accompagner Montserrat Caballé lors d’une tournée en Europe. Puis, sa réputation la propulse, notamment, au Gran Liceo de Barcelone et à l’Opéra National de Paris.

Sa carrière au Metropolitan Opera de New York s’étale sur une période de 40 ans, où elle collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, notamment James Levine, James Conlon et Carlos Kleiber. À titre de chef adjointe du Metropolitan Opera, elle prépare l’élite de l’art lyrique pour ses performances au MET. Elle conseille et collabore, à titre d’accompagnatrice, avec des chanteurs comme Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Renee Fleming, Juan Diego Flórez et bien d’autres. 

Joan Dornemann reçoit, en 1977, un premier Emmy Award de l’Academy of Television, Arts and Sciences pour sa contribution exceptionnelle à la première télédiffusion de l’émission Live from the Metropolitan Opera consacrée à une prestation de La Bohème avec Luciano Pavarotti et Renata Scotto. Elle recevra, deux fois encore, cette prestigieuse distinction. 

Outre son succès retentissant comme musicienne, elle acquiert, au fil des décennies, une réputation notoire comme pédagogue. MmeDornemann donne des cours de maître à travers les États-Unis et l’Europe, en Israël, en Nouvelle-Zélande, au Canada, au Mexique, en Russie, en Chine et au Japon. Elle a ainsi développé une passion pour l’enseignement et le développement de carrière de jeunes chanteurs d’opéra sur la scène internationale, notamment  en fondant l’International Vocal Arts Institute (Tel-Aviv)  et l’Institut canadien d’art vocal (Montréal).

Consulté 1503 fois   ·   Modifier