Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

5826, rue Saint-Hubert
Montréal (QC) Canada  H2S 2L7

JINNY YU « CONFESSION BY / JUST THAT, EVEN » À l’aide d’une approche conceptuelle, la pratique de Jinny Yu s’articule autour de la question « qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ? » et s’engage tant dans la réalisation d’une peinture dite traditionnelle que sous la forme installative et vidéographique. Ancré depuis quelques années dans un horizon abstrait, son travail porte une attention particulière au geste de peindre, comme s’il s’agissait d’une allégorie autobiographique. Grâce à l’intégration de recherches et d’observations liées aux comportements chimiques et physiques – particulièrement précaires – entre matériaux et supports, Yu rend compte par ses œuvres de la fragilité de son existence et par le fait même de celle de l’humanité.

CAL LANE « VEILED HOODS AND STAINS » Le mariage d’une formation pluridisciplinaire qui compte peinture, soudure et sculpture permet à l’artiste Cal Lane de créer des œuvres en constante opposition. Les privilégiés qui ont pu admirer ses Tanks (2013) lors de la dernière Nuit Blanche de Toronto ont été à même de voir la contradiction entre la lourdeur et la rigidité des réservoirs, et la légèreté et la délicatesse du travail de perforation du métal. Pour Veiled Hoods and Stains (2014), Lane réutilise la technique de laser— distincte à son travail – pour découper des capots d’automobiles afin de poursuivre sa réflexion sur les dualités entre décoration et fonction, force et délicatesse, retournant toujours à cette idée d’opposition dans la création.

TREVOR KIERNANDER « UNCOMMON GROUND » Avec sa plus récente production, Trevor Kiernander pousse plus loin certains concepts propres à l’abstraction qu’il a abordés dans ses œuvres précédentes. Son travail ne remet pas en question ces principes, il ne les redéfinit pas non plus. Il interroge plutôt la matière, la représentation et l’outil pictural, sans toutefois les conceptualiser, et sans non plus idéaliser leur incidence sur les principes de la peinture.

lire la suite | continue reading

Consulté 742 fois   ·   Modifier