Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

De passage à Montréal afin de se produire avec l’OSM dans le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev, Boris Berezovsky fera un arrêt à la Faculté afin de prodiguer ses conseils aux étudiants pianistes. Ayant maîtrisé avant l’âge de 20 ans tout l’éventail de la technique pianistique, et remporté le prestigieux concours international Tchaïkovski en 1990, cet étonnant virtuose est au summum de ses capacités techniques, ce qui lui confère le luxe d’adopter un jeu instinctif, libre de toute contrainte et caractérisé par la prise de risque. On ne peut que présager que ce cours de maître en sera un captivant à souhait !

Biographie

Né à Moscou, Boris Berezovsky remportait en 1990 la médaille d’or du Concours international Tchaïkovski. Il s’est produit avec les chefs et les orchestres parmi les plus réputés, dont le Berliner Philharmoniker, la Staatskapelle Dresden, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre national de Russie, le Philharmonia Orchestra de Londres, le New York Philharmonic, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Hongrie, l’Orchestre National de France, le hr-Sinfonieorchester, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Il a notamment donné des récitals à la Philharmonie de Berlin et au Concertgebouw d’Amsterdam. Entre autres, il s’est produit au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Pleyel à Paris, au Royal Festival Hall à Londres, au Palais des beaux-arts de Bruxelles et au Konzerthaus de Vienne. En 2006, il a été nommé Meilleur instrumentiste de l’année lors des BBC Music Magazine Awards. Très actif comme chambriste, il joue régulièrement aux côtés de Vadim Repin, Henri Demarquette et le Quatuor Borodine, en plus d’être directeur artistique du Festival Pianoscope de Beauvais.

Sa discographie comprend des oeuvres de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Moussorgski, Balakirev, Medtner, Ravel ainsi que les Études d’exécution transcendante de Liszt. Son interprétation de la Sonate no 1 de Rachmaninov lui a valu le prix de la critique allemande du disque, tandis que son récital consacré à Ravel a été spécialement recommandé par Le monde de la musique, Diapason, le BBC Music Magazine et The Independent on Sunday.

Consulté 875 fois   ·   Modifier