Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

3150 rue Jean-Brillant, Salle C3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Dans le cadre des 27e Entretiens Jacques-Cartier, l’IRSPUM vous invite à assister au colloque qui se tiendra à l’Université de Montréal les jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014.

Ce colloque réunira plus d’une vingtaine de chercheurs provenant du Québec, de l’Ontario, des États-Unis, de la France, de la Belgique, de la Suisse, de la Suède, du Brésil et du Burkina Faso. Il vise à faire progresser notre compréhension des relations qui existent entre les inégalités sociales et de santé parmi les personnes âgées.

Il s’agira de les mettre en évidence, d’établir ou de réfuter les effets de cumul ainsi que les processus de régulation ou d’ajustement qui permettent de maintenir le bien-être individuel. L’étude de l’hétérogénéité dans la vieillesse considérera aussi les origines des inégalités, les aspects processuels à travers des outils rétrospectifs (calendriers de vie, biographies) ou prospectifs (panels), pour prendre en compte le parcours de vie antérieur ou saisir l’impact du vieillissement. L’ambition est de dépasser l’opposition encore courante entre l’approche de causalité sociale (le social détermine la santé) et celle de sélection ou causalité inverse, pour faire ressortir les dynamiques d’interrelations. Cette rencontre se veut un espace de dialogue entre les perspectives sociodémographiques, psychologiques, biomédicales et épidémiologiques, pour discuter et promouvoir l’utilisation des méthodes longitudinales.

Merci à nos partenaires : Centre Jacques-CartierUniversité de GenèveRéseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV)École de santé publique de l'Université de Montréal (ÉSPUM) et Direction des relations internationales de l’Université de Montréal.

Consulté 954 fois   ·   Modifier