Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

3450, rue Saint Urbain
Montréal (QC) Canada  H2X 2N5
Un projet collaboratif produit par Art POP

Art POP célèbre cette année son 10e anniversaire, et nous voulions souligner ce jalon en présentant quelque chose de démesuré qui offrirait une occasion privilégiée d’ouvrir le dialogue avec la communauté d’une façon novatrice et excitante. Nous voulions créer une œuvre qui sortirait du lot, et des quatre murs blancs de la galerie d’art.
Évidemment, nous avons immédiatement pensé à l’artiste montréalaise Dominique Pétrin et à l’organisme communautaire LOVE (Leave Out Violence) Québec. Pétrin est une artiste multidisciplinaire qui a joué un rôle de premier plan dans le paysage musical d’ici à titre de membre de la défunte, mais oh combien géniale formation Les Georges Leningrad. Les deux pieds dans la pratique artistique DIY depuis ses débuts, alors qu’elle sérigraphiait affiches de concert et pochettes d’album, Pétrin a récemment été mise en nomination au prestigieux prix artistique Sobey. LOVE est un organisme qui travaille sans relâche – et avec énormément de succès – à soutenir les jeunes touchés par la violence.
Bien que le projet soit en préparation depuis près d’un an, la première phase a réellement démarré en milieu d’été, lorsqu’un groupe de jeunes ayant préalablement participé aux programmes d’arts médiatiques et de leadership de LOVE se sont joints à Dominique dans le cadre d’un atelier de deux semaines au studio de l’artiste. La deuxième phase du projet aura lieu pendant les cinq jours du festival POP Montréal, lorsque les magnifiques peintures et sérigraphies produites dans le cadre de l’atelier seront apposées à la façade entière des Quartiers POP.

Ce projet s’est avéré incroyablement amusant et gratifiant. Dominique a présenté son processus de travail aux jeunes et ensemble, ils ont élaboré des concepts auxquels ils ont donné vie en combinant dessin, sérigraphie et peinture. Ces grandes œuvres de papier colorées seront collées en façade de l’édifice pour composer un tout dynamique et ludique, une œuvre monumentale impossible à manquer!

L’objectif de LOVE est de donner aux jeunes un sentiment d’accomplissement, et de leur fournir une voix afin qu’ils prennent position contre la violence qui gruge leurs communautés. Nous espérons que ce projet artistique communautaire leur fournira une plateforme supplémentaire pour exprimer leur vision du monde.

Ce projet n’aurait pu être possible sans le travail acharné et le dévouement de Dominique, et des jeunes et de l’équipe de LOVE. Un merci tout spécial à Dominique Pétrin, Shawn Davis, Joe Allen, Aislinn Henry-Neale, Sacha Chretien, Vishan Charamis, Alexis Paradis, Spencer O’Gallagher, Victoria Allard, Aicha Baldé, Zaida Stanford-Pineda, Christina-Jayde Chin et Maria Fernanda Barallobres!
Consulté 28 fois   ·   Modifier